Qu’est ce que l’Analyse Transactionnelle?

Qu’est ce que l’Analyse transactionnelle ?

L’AT s’inscrit dans le courant humaniste qui considère que les gens sont fondamentalement motivés par leur développement et par un comportement social constructif.

Ainsi, nous sommes des êtres actifs, complexes, autonomes et créatifs, et la vie est conçue comme riche en possibilités et se doit d’être vécue dans le moment présent.

Petite histoire de l’AT :

Fondée en 1950 par le psychiatre Américain Eric Berne, l’analyse transactionnelle se développe en France dans les années 70. Initialement psychanalyste freudien, Bern se dirige au fils de ses expériences vers une méthode qui se focalise sur l’analyse de l’expérience vécue (phénoménologique). Il souhaite mettre en place une méthode qui rende la psychothérapie plus accessible et qui permette un traitement plus efficace et plus rapide pour ses patients.

Il inscrit donc le patient comme acteur principal de son mieux être et lui donne la responsabilité de la vision qu’il porte sur la vie autant que sur son aptitude à modifier les aspects de sa personnalité qu’il souhaite voir évoluer.

Fondements théoriques de l’AT :

Postulats philosophiques :

  • Les personnes sont fondamentalement bonnes.
  • Tout le monde est capable de réfléchir.
  • Ces sont les personnes qui sont responsables de leur destin et leurs décisions peuvent être modifiées.

Le changement est donc possible et durable en AT. Il se construit sur le choix d’objectifs éclairés et sur ce que le client est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Dans le cadre d’un accompagnement en Analyse Transactionnelle, notre première démarche est de mettre à jour les trois états fondamentaux qui animent notre dynamique intérieur et nous servent à entrer en communication avec les autres et nous-mêmes : l’état du Moi Adulte, du Moi Parent, et du Moi Enfant.

Je vous invite à découvrir plus en détails cette approche en lisant nos prochains articles et en visualisant les vidéos en lien.

Partagez cet article :