Qu’est ce que la psychothérapie?

Qu’est ce que la psychothérapie ?

Le pouvoir guérisseur de la parole est connu depuis la nuit des temps et de nombreuses sociétés ancestrales ont données à la parole réparatrice une place centrale dans les religions.

C’est par la mise en œuvre d’une cure de parole que Freud décloisonne l’espace d’expression du verbe et lui offre un cadre plus moderne avec lequel la notion de psychothérapie voit le jour.

Dès lors, nombre de professionnels de la santé et de l’accompagnement ont mis en place des conversations thérapeutiques avec des adultes, des enfants, des familles ou des couples afin de les aider à dépasser certaines difficultés psychologiques.

Aujourd’hui, la psychothérapie est acceptée et valorisée comme un moyen d’aider autrui à réduire sa souffrance et à améliorer sa qualité de vie. Elle permet à un individu de modifier certaines de ses caractéristiques personnelles qu’il considère comme inadaptées : ses sentiments, valeurs, attitudes ou comportements.

La position du psychothérapeute reste identique même si les formes de psychothérapies sont variées

Je partage avec vous la définition qu’en donne André Virel :

« Un psychothérapeute est un être qui reconnaît les mêmes valeurs fondamentales chez un maoïstes , chez un catholique, chez un protestant, chez un libre penseur, chez quelqu’un qui n’a jamais trouvé ni de foi ni de participation politique.…

Ce n’est pas que le psychothérapeute soit un caméléon, c’est que le psychothérapeute est quelqu’un qui, au delà de toutes ces structures momentanées, historiques, est capable de découvrir les véritables valeurs humaines des différents sujets qui s’allongent sur son divan.

Il ne peut plus personnellement prendre une option. Il ne peut plus prendre une option, ni au point de vue du sacré, ni au point de vue de l’histoire.

Et en ce sens le psychothérapeute est quelqu’un qui, il faut bien le dire, accepte, sur un certain plan, d’être un aliéné, c’est à dire un aliéné de la totalité des pensées actuelles. »

Quelque soit la forme de thérapie choisi par le client, il existe des clés de réussite communes à toutes :

  • Le traitement mis en place doit comporter des activités en lien avec une théorie thérapeutique à laquelle le client et le praticien adhérent
  • Le client doit chercher de l’aide auprès d’un praticien en qui il a confiance.
  • Le client doit faire l’expérience d’une relation de type collaboratif avec le thérapeute.

C’est de cette entente commune entre le praticien et le client que la théorie du changement mise en place est apte à porter ses fruits.

Partagez cet article :