Présentation :
La PNL est une thérapie brève qui permet de développer des comportements de réussite.
Elle est constituée d’un ensemble de techniques de communication qui ont toutes pour objectifs de se transformer afin de développer le meilleur de soi-même.
Sans chercher à revenir sur les raisons ou événements qui ont amenés à mettre en œuvre certains comportements limitants, elle s’attache à connaitre les réactions dans le présent. Elle a plus comme ambition de comprendre le « Comment » que le « Pourquoi ».
Petite histoire de …
Fondée dans les années 70 par Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, et John Grinder, professeur de linguistique, la PNL est construite sur l’observation de personnes aux compétences de communication exceptionnelles.
Suite à leurs observations, Bindler et Gringer modélisent le comportement humain à travers le « Méta-modèle » et travaillent ensuite à organiser les protocoles à mettre en œuvre face à un problème.
Le travail sur les relations interpersonnelles poursuivi au long des années 80, est approfondi et les techniques de la PNL sortent peu à peu du champ thérapeutique pour rejoindre celui de l’entreprise, de l’éducation et de la santé.
Dans les années 90, Robert Dills, formateur et consultant, met l’accent sur les aspects systémiques et sur une démarche plus collective.
Fondements théoriques de la PNL:
La PNL s’intéresse à l’excellence et à la qualité. Son objectif est de comprendre comment certaines personnes et certaines entreprises parviennent à atteindre des résultats exceptionnels. S’il existe des méthodes, alors, tout le monde peut les apprendre et obtenir les mêmes résultats. C’est le processus de modélisation. Pour modéliser, les auteurs de la pnl se sont intéressés à la manière dont nous structurons notre expérience subjective. Ici, aucun événement n’a de sens en soi, c’est nous qui lui en donnons un. Ainsi, le terme ‘Programmation » fait référence à la façon dont nous séquençons nos actions pour atteindre nos objectifs, le terme « Neuro » à la neurologie ( dans le sens de notre esprit, notre façon de penser) et le terme « linguistique » à l’utilisation du langage et à la manière dont il nous affecte.
Six piliers :
Congruence :
Faire correspondre ses buts, croyances et valeurs avec ses actions et ses mots.
Rapport et qualité de la relation :
Se comprendre et comprendre l’autre.
Savoir ce que l’on veut:
Être au clair avec ses objectifs et capable de savoir ce que les autres veulent.
Le Feedback :
Savoir que nous avons obtenu ce que l’on souhaitait.
La flexibilité :
Si on sait que cela ne marche pas, alors on fait autre chose …
Les présuppositions de la PNL:
Elles guident la pratique de la méthode
Je vous invite à découvrir les 13 présuppositions de la PNL, essentielles à cette méthodes thérapeutes, à travers notre prochain article 🙂