L’étude des transactions va nous donner la possibilité de mieux évaluer les rôles joués par chacun. Elles rendent compte des interactions, verbales ou non, qu’entretiennent les individus. Elles peuvent être conçues comme des échanges entre les différents états du Moi des protagonistes.
Ainsi, il n’est pas seulement question ici de la personne à laquelle on s’adresse, mais aussi et surtout de l’état du Moi que nous utilisons pour nous adresser à quelqu’un et de l’état du Moi de la personne qui nous répond…..
Pour commencer en toute simplicité nous allons aborder les transactions simples :
- Les transactions simples complémentaires :
Ici, un individu s’adresse à un autre en ciblant un état du moi et c’est bien cet état du Moi qui répond… Tout va pour le mieux, et les conversations menées ainsi peuvent se poursuivre sans heurt.
- Les transactions complémentaires croisées :
Ici, l’état du Moi ciblé par la personne ne correspond pas à celui avec lequel la personne lui répond !
( Ouch … premier écueil de communication ….) ou encore, la personne qui répond cible un état du Moi différent de celui de la personne qui a initié la conversation …
https://www.youtube.com/watch?v=IMiBtKTSAgg
Plus complexes encore sont les transactions cachées, ou doubles :
Elles s’instaurent lorsque les propos s’adressent à première vue à un état du Moi spécifique de l’interlocuteur, alors qu’en réalité elles se destinent à un autre état du Moi.
Ici, c’est le registre caché qui va influencer le cours de la conversation au détriment de l’objet même de la conversation. Parfois néfastes à la conversation, elles peuvent se révéler utiles dans le cas de double sens humoristique, ou d’allusions comprises par les deux parties.