Les différents états du Moi en Analyse Transactionnelle :

 

Dans nos échanges avec les autres, autant que dans notre communication à nous mêmes, nous exprimons des pensées, des émotions, et des comportements en lien avec ce qui nous a imprégné durant notre enfance.

L’analyse transactionnelle propose de scinder en trois états distincts notre Moi intérieur et nous donne trois repères pour reconnaître quelle part de nous est en action.

  • L’état du Moi Enfant représente les attitudes, réflexions et ressentis que l’individu a gardés de son enfance.
  • L’état du Moi Parent relève des attitudes, réflexions, et ressentis que l’individu a intégrés dans son enfance et qu’il s’est approprié en reproduisant les modèles véhiculés par les parents ou par d’autres éducateurs marquants.
  • L’état du Moi Adulte définit les attitudes, réflexions et ressentis en lien avec l’appréhension du réel dans le moment présent.

Chaque état du moi est utile, aucun n’est inférieur ou supérieur et ils participent à la dialectique intérieure de chaque individu. Ils ont tous une fonctionnalité particulière et se manifestent différemment par des attitudes, une tonalité et un langage verbal et corporel uniques.

Nous pouvons différencier différentes tonalités dans les états du Moi Enfant et Parent selon ce qu’ils véhiculent, à savoir :

  • L’état du Moi Enfant Libre : nous somme ici en présence de la part la plus émotionnelle, instinctive, créative et naturelle de notre personnalité. L’Enfant Libre réagit avec passion et exprime ses besoins de base.
  • L’état du Moi Enfant Adapté Rebelle : il s’agit ici d’une remise en cause de la réalité, de l’influence des autres ou d’une figure d’autorité. Nous sommes ici dans la protestation ou la révolte justifiée.
  • L’état du Moi Enfant Adapté Soumis : ici, nous nous adaptons à ce qui nous entoure. Notre volonté est d’obéir, guidée par la crainte d’une punition ou par la soif d’une approbation.
  • L’état du Moi Parent Nourricier : cette part de nous est celle qui encourage, autorise, vient en aide, soutient et console.
  • L’état du Moi Parent Normatif : il est ici question de notre face protectrice, normative et critique. Cet état du Moi transmet des valeurs et fait part de discernement en jugeant ce qui est souhaitable et ce qui ne l’est pas.
  • L’état du Moi Adulte : cet état du Moi ne se subdivise pas. Il est en lien avec le réel, agit en fonction de l’analyse de la situation et des conséquences éventuelles de son comportement.

A présent que nous avons abordé brièvement les différentes facettes de notre Moi nous comprenons mieux comment il est possible d’amorcer un changement. En effet , nous pouvons choisir quel état du Moi est le plus adapté à la situation que nous vivons et donc renforcer et améliorer notre communication autant que notre attitude. Pour aller bien, nous avons besoin de trouver un équilibre entre ces différents états.

 

Partagez cet article :