Devenir élève

La phase de mutation que vit notre société aujourd’hui est une période propice pour redéfinir certains statuts qui semblaient acquis et pour s’offrir un nouvel espace où exister pleinement.

Je vous propose de réfléchir à cette notion d’élève :

Est-ce simplement être apprenant? Cela implique t-il des connaissances ou des compétences spécifiques? Quel rôle joue notre intelligence dans notre réussite scolaire? Existe t’il encore de « bons » et de « mauvais » élèves? Comment construire un pont solide entre l’enfant et son statut d’élève?

Finalement, comment aborder la réussite d’un enfant dans sa scolarité et comment l’amener à intégrer dans son évolution les repères propres à sa propre construction d’apprenant.

Nous travaillerons au fils des séances sur différents thèmes, à savoir :

Identifier les repères invariables :

  • Structures et personnes clés.
  • us et coutumes des enseignants.
  • routines hebdomadaires.

Construire ses apprentissages :

  • prendre conscience de ses leviers et de ses freins.
  • définir l’élève que nous sommes.
  • créer des routines de travail en classe et à la maison.

Boite à outils :

  • outils d’apprentissages.
  • outils de communications.
  • outils d’organisation du temps et des taches.
  • supports pratiques.
  • mémorisation…

Notre objectif commun ici, est de donner du sens aux apprentissages scolaires et de construire des habitudes de travail qui vont permettre à vos enfants d’être des acteurs conscients et responsables, des élèves investis.

 

 

 

 

 

Partagez cet article :